Réouverture du Grand Palais

Publié le 4 août 2025
2 min de lecture
  • Culture
  • Actualités

Réouverture du Grand Palais

Entre histoire et art

Édifié à l’occasion de l’Exposition universelle de 1900, ce monument, immédiatement reconnaissable avec sa structure monumentale en pierre, en acier et en verre, est vite devenu un lieu de culture, ancré dans son temps.
Symbole de l’architecture de la Belle Époque, il est notamment identifiable grâce à son immense verrière de 17 500 m², l’une des plus importantes d’Europe.
Depuis son ouverture, le Grand Palais accueille salons artistiques, expositions universelles, événements scientifiques, foires commerciales et même des défilés militaires.
Classé monument historique en 2000, le site n’a cessé d’évoluer et de se réinventer, accueillant aussi bien des défilés de mode que des expositions en hommage à des artistes de renom, des festivals d’art contemporain mais également des événements sportifs, comme lors des derniers Jeux Olympiques et Paralympiques 2024.
Sa nef, avec ses 45 mètres de hauteur sous verrière, est devenue un espace mythique, capable de sublimer tout type d’événement.

Une restauration d’ampleur

Après 4 années de fermeture, le Grand Palais a fait l’objet d’un chantier de rénovation sans précédent, avec pour principal objectif de redonner au monument sa splendeur originelle, tout en l’adaptant aux usages du XXIe siècle.
Il propose aujourd’hui une programmation des plus riches et des espaces de restauration repensés pour compléter l’expérience.
Grand Palais
L’entrée principale se situe Square Jean Perrin, au 17 avenue du Général Eisenhower, Paris 8e . L’entrée de la Nef est quant à elle située 7 avenue Winston Churchill.