Paris vit et vibre au cœur des tendances depuis des millénaires.
A Versailles, Louis XIV brillait en visionnaire du luxe : il rassemble les meilleurs artisans, notamment en créant les manufactures royales, qui s’inspirent de ces savoir-faire précieux venus du monde entier : importé de Venise, celui du verre et des miroirs, de Chine, la porcelaine, de la savonnerie, de la tapisserie, etc. Le Roi a la volonté de recentrer cette production artistique sur le territoire. L’objectif ? L’excellence de la qualité et la maîtrise de l’artisanat. Elles sont aujourd’hui un héritage patrimonial et une richesse inestimable de savoir-faire.
Les entreprises de luxe naissent pour la plupart au 19ème siècle et elles ont toutes pignon sur rue à Paris. Hermès en 1837, Cartier en 1847, Louis Vuitton en 1854. Paris en est sa capitale, sa vitrine, sa destination ultime. Elle est au 19° siècle, le centre du monde. Les expositions universelles le prouvent – 5 en moins de 45 ans – et la tour Eiffel en est son symbole immuable. Elle devient la ville Lumières.
Paris attire. Pour ses artistes, pour ses étoffes, pour ses salons littéraires. Le Baron Haussmann aère ses artères, les grands hôtels accueillent ces voyageurs étrangers et proposent des innovations permanentes.