Jacques-Louis David

Publié le 1 octobre 2025
2 minutes
  • Culture
  • Actualités

Jacques-Louis DAVID

À l’occasion du bicentenaire de la mort de Jacques-Louis David (1748-1825), le musée du Louvre consacre une grande rétrospective au peintre du Serment des Horaces, de Marat assassiné ou encore du Sacre de Napoléon.

Du 15 octobre 2025 au 26 janvier 2026, l’exposition réunit une centaine de prêts majeurs, dont la version originale du Marat de Bruxelles et le monumental fragment du Serment du Jeu de Paume.

Considéré comme le « père de l’École française », David fut autant un témoin qu’un acteur de son temps. Député de la Convention, proche de Robespierre, organisateur des grandes fêtes révolutionnaires, il mit son pinceau au service de la politique avant de devenir le peintre officiel de Napoléon. Son œuvre, mêlant rigueur antique et puissance émotionnelle, a façonné l’imaginaire collectif de la Révolution et de l’Empire.

L’exposition propose un parcours chronologique, de ses débuts laborieux à la quête du Prix de Rome, jusqu’à son exil à Bruxelles. Elle éclaire la double dimension artistique et politique de son travail, en montrant comment ses toiles incarnaient les aspirations d’une époque en mutation.

David, loin d’être figé dans l’image d’un artiste austère, apparaît ici comme un créateur innovant et engagé, formant plusieurs générations de peintres (dont Ingres) et expérimentant de nouvelles formes de mise en scène. Son art, pensé comme un instrument de changement moral et social, résonne encore aujourd’hui.

Crédits photos : © GrandPalaisRmn (musée du Louvre), Adrien Didierjean © GrandPalaisRmn (musée du Louvre), Mathieu Rabeau, Sylvie Chan-Liat